Le Belgium Anti-Phishing Shield (BAPS) est une mesure de protection offerte par le Centre pour la Cybersécurité Belgique. Il vise à protéger les internautes contre le phishing et les programmes malveillants. Vous pouvez choisir de désactiver cette mesure de protection, mais à vos risques et périls. La procédure suivante explique comment désactiver le BAPS selon le système d'exploitation (Windows, MacOS, Android, iOS).
BAPS est activé par votre fournisseur d’accès internet au niveau des réponses au protocole DNS, qui permet de traduire un nom de machine comme www.ccb.belgium.be en une adresse IP utilisable par un ordinateur. Veuillez noter que vous pouvez désactiver toutes les mesures de protection prises par votre fournisseur d'accès à Internet en suivant la procédure ci-dessous.
Afin de ne pas utiliser BAPS, vous devez préalablement sélectionner un fournisseur DNS alternatif. Voici quelques exemples :
Sachez que ces alternatives effectuent toutes une forme de filtrage ou l’autre.
Sachez également qu’une fausse manœuvre lors du changement de la configuration DNS peut rendre votre connexion internet inopérante. Le CCB et votre fournisseur d’accès ne sont en aucun cas responsable de tout problème que vous rencontreriez suite à ces opérations.
Les réglages DNS sont spécifiés dans les Propriétés TCP/IP de votre connexion réseau.
Les réglages DNS sont spécifiés dans les paramètres Réseau.
Le changement des paramètres DNS n’est possible que sous Android 9 (Pie) ou plus récent. Nous vous recommandons de vérifier si le fournisseur de services DNS que vous avez choisi supporte DNS-sur-TLS. Si ce n’est pas le cas, la seule option est de télécharger l’application 1.1.1.1 de Cloudflare.
Si le fournisseur de votre choix supporte DNS-sur-TLS :
Le DNS est configuré dans les réglages de votre appareil.